Mon collier tricotin

Mon collier en tricotin

Coucou, aujourd’hui, je vais vous montrer un collier que j’ai réalisé en tricotin.

J’ai choisi de faire ce collier en tricotin car après avoir appris à me servir du tricotin, j’ai fait une montagne de chaine en tricotin mais je me suis demandé ce que j’allais faire avec tout ça … En réfléchissant un peu, j’ai trouvé.

J’ai choisi de réaliser cette création avec un tricotin mécanique car c’est beaucoup moins long

A vous de choisir la couleur de laine, la grosseur de votre chaine et de votre nœud

Si vous faites du tricot, vous pouvez prendre le reste de votre laine après avoir fini vos petits chefs d’œuvres.

Installez vous bien dans votre fauteuil avec un paquet de bonbons sous la main 😉 (car le TUTO est assez long).

J’espère que ce TUTO vous plaira et qu’il sera assez clair. Comme tous les articles, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires. Merci 🙂

C’est un collier assez facile faire, d’une durée de réalisation de 30min environ.

Matériel

  • Un tricotin mécanique (ou le tricotin normal)
  • Un pois pour tricotin (si vous avez un tricotin mécanique)
  • Une petite pelote de laine
  • Un vieux collier
  • Une perle Shamballa®
  • 2 anneaux et 2 perles à écraser et 1 tige pour bijoux
  • 1 aiguille pour la laine (plastique ou métal)
  • 1paire de ciseaux et 1pince pour bijoux

Réalisation:

Utilisez le tricotin mécanique:

1. Enlevez la parti du tricotin (la partie haute et plate) et mettez là à plat devant vous:

 la parti du tricotin qui s'enlève

2. Mettez le boud du fil de votre laine dans le trou le plus bas, passez le par derrière et passez le dans le trou le plus haut (voir image)

3. Remettez la petite partie que vous avez enlevée pour enfiler le fil et passer à l’intérieur du gros trou et attacher le poids

image

4. Tournez la manivelle dans le sens de la flèche et laisser prendre le premier crochet dans le fil mais au crochet suivant passer le fil par dessus et au 3eme crochet laisser le fil prendre dedans et ainsi de suite. Faite cette opération durant les 2 premiers tours (il faut faire cela pour empêcher d’enlever la chaine de tricotin fini, cela évite que tout ce « détricote »

5. pour arrêter le tricotin il vous suffit de couper le fil qui se prend dans les crochets et de continuer a « tricotiner » (et oui mes termes sont très techniques :)) jusqu’à ce que la chaine de tricotin tombe

6. Pour stopper le tricotin et éviter que la chaine se « détricote » il vous suffit à l’aide de votre aiguille à laine de passer votre aiguille dans les 4 boucles et tirez:

Passez votre fil à l'aide de votre aiguille dans les 4 boucles.

Tirez votre fil pour stopper votre chaine en tricotin

Tirez votre fil pour stopper votre chaine en tricotin

La formation du noeud:

1. Formez une boucle avec votre chaîne et passez derrière un morceaux de laine de 10cm :

2. Ramenez les deux morceaux de fil au centre et faites un nœud: (tirez bien)

3. Avec votre aiguille, passez les morceaux de fil dans chaque « branche » de votre nœud:

Le nœud est fini:

Le montage du collier:

1. Passez votre tige à bijoux dans la perle Shambala® et formez deux boucles.

2. Passez vos 2 anneaux dans les 2 boucles de votre nœud:

3. Passez ensuite votre montage avec la perle Shambala® dans une boucle et une fois que vous avez coupé votre chaîne de collier en deux, vous pouver la repasser dans chacune des boucles.

Voilà votre création est finie et si, comme moi, avant de l’avoir réussi vous avez du faire votre chaine en tricotin une dizaine de fois, vous vous êtes sûrement dit « OUFFF ! » … comme moi 😉

A très bientôt

Blog patati patatarte

Publicités

6 réflexions au sujet de « Mon collier tricotin »

  1. Salut Audrey,
    Bravo pour ton blog. Il est très chouette, et j’aimerais avoir plus de temps pour poster des idées de recette comme tu le fais. Le tricotin je ne connais pas encore, mais j’ai bien l’intention de m’offrir un tricotin géant pour faire des bonnets.
    Bonne continuation,
    Aurélie

    • Salut Aurélie,
      merci pour ton très gentil commentaire, lire les commentaires comme le tient font vraiment très plaisir;)
      je trouve que le tricotin c’est vraiment GÉNIAL, je n’ai pas encore testé le tricotin géant mais j’ai l’intention « d’investir » dans ce petit appareil !

      Bonne soirée

      Audrey

  2. très joli ! On ne pense pas parfois à faire des choses simples qui peuvent avoir un rendu aussi beau, il faut vraiment que j’investisse dans un tricotin mécanique, parce qu’à la main c’est un peu long ! Bravo !

Laisser un p'tit mot